Vous désirez recevoir nos nouveautés
Cerclage du col
Le cerclage du col utérin est une intervention chirurgicale qui se pratique à travers le vagin, et consiste à placer un fil de nylon autour du col de l'utérus. Le but du cerclage est de maintenir le col utérin bien fermé pendant la grossesse diminuant ainsi le risque de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré.
Conisation
Une conisation consiste à enlever chirurgicalement une partie du col de l’utérus en forme de cône (d’où le nom de conisation).
Césarienne
La césarienne est une technique chirurgicale pratiquée pour sortir un bébé du ventre de sa maman, lorsqu’un accouchement est impossible, voire dangereux, par les voies basses naturelles.
Episiotomie
L’épisiotomie est une petite incision pratiquée par la sage-femme ou l’accoucheur (l’obstétricien) au moment de l’accouchement, pour réduire le risque de déchirure et permettre au bébé de sortir plus facilement.
Hystérectomie
L'hystérectomie est une opération qui consiste à enlever l'utérus chez la femme. On dit aussi, l'ablation de l'utérus. Parfois, selon le cas, le col de l'utérus, les ovaires et les trompes peuvent également être enlevés.
Hystéroscopie
L’hystéroscopie est un examen permettant de visualiser l'intérieur de l'utérus (la cavité utérine). Elle consiste en l’insertion d’un d'un appareil optique appelé un hystéroscope dans le vagin et au travers du col de l’utérus. On peut ainsi explorer le canal cervical, la cavité utérine et l'origine des trompes (les ostiums).
Nymphoplastie Réduction des petites lèvres
La nymphoplastie (connue également sous le nom de labiaplastie ou labioblastie) correspond à la chirurgie de réduction des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques) au niveau de la vulve de la femme.
Réfection de l’hymen (hyménoplastie, hymenorraphie)
Cette opération chirurgicale a pour objectif de rendre à la femme une «virginité» physique. (hyménorraphie ethyménoplastie).